Disrupter avant d’être disrupté ?

Publié le dans Non classé Qu'est ce que "Brand Voice" - en savoir plus ?

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Telle est la question que pose Forrester, qui indique que les entreprises data driven se développent huit fois plus vite que la croissance du PIB aux États-Unis. Et l’institut d’énumérer les incontournables géants d’aujourd’hui que sont Airbnb, Uber, Blablacar et consorts. Ils ont disrupté des marchés comme l’hôtellerie, le transport… en très peu de temps. Et ce n’est que le début ! Ils forment l’avant-garde d’une horde de start-up, prêtes à en découdre avec la «vieille» économie. Leur recette magique ? Data first !

Ils collectent la donnée et savent l’exploiter en augmentant au passage l’expérience utilisateur grâce au digital. Simple et redoutablement efficace. Certains acteurs traditionnels, comme Accor, dans l’hôtellerie ou le Club Med dans le tourisme ont bien senti le danger et ont saisi les nouvelles opportunités que leur ouvrait le data marketing.

Toutefois, selon notre étude « La valorisation des actifs marketing », 39% des entreprises ne parviennent pas encore à mettre en perspective leurs données. Certes, il est difficile de changer de paradigme et de passer d’un marketing orienté « canal » à un marketing centré « client ». Mais au sein d’ADLPerformance, cela fait 40 ans que nous avons des spécialistes de la donnée qui ciblent, segmentent et améliorent les performances de nos campagnes en permanence. Ce qui nous permet d’affirmer que la mise en place d’un marketing plus smart constitue aujourd’hui un passage obligé pour conditionner l’ensemble des actions marketing au statut réel du consommateur : VIP, prospect, churner… Avec des objectifs clairs et précis pour chaque groupe d’individus !

 

Télécharger le livre blanc pour consulter les résultats complets de l’étude.

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Philippe Le Meau, Directeur du Développement des activités digitales chez ADLPerformance

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