Mobiliser vos fans – Ce que les retailers peuvent apprendre du monde du basketball

Publié le dans Commerce connecté Qu'est ce que "Brand Voice" - en savoir plus ?

Les fans fidèles représentent tout pour les organisations sportives. Ce sont eux qui restent à l’écoute des matchs semaine après semaine. Eux qui achètent les billets et les articles promotionnels. Les annonceurs et les sponsors paient pour atteindre cette cible. Ils tolèrent un mauvais jeu, une saison infructueuse mais ils restent fidèles au sport et à leur équipe préférée.

Mobiliser vos fans - Ce que les retailers peuvent apprendre du monde du basketballC’est pourquoi établir un dialogue cohérent et de proximité avec les fans est la chose la plus importante qu’une organisation sportive puisse faire. C’est bien ce qu’a fait la National Basketball Association, probablement la première ligue de basketball avec ses millions de fans à travers le monde.

Pour se rapprocher de ses fans, la NBA a fait quelque chose de tout à fait remarquable. Elle a mis à disposition l’historique complet de la NBA sur son site web, offrant ainsi aux amateurs des millions de statistiques qu’ils peuvent dissocier, filtrer, analyser et afficher sous un format lisible en quelques secondes.

L’information est diffusée dans 215 pays en 47 langues. Mieux encore, les données de chaque match sont directement téléchargées du stade vers une base de données en quelques micro-secondes et ensuite disponibles sur le site web cinq minutes après la fin du match.

Les retours ont été formidables. Les fans adorent. Ils se sentent liés à leurs équipes et impliqués avec ce qui se passe. Les fans les plus acharnés peuvent faire des recherches sur l’équipe rêvée, alors que les fans plus occasionnels en apprennent plus sur le sport. Tant et si bien que le nombre de visiteurs sur le site web de la NBA a augmenté de 66% entre la saison 2012-13 et la saison 2013-14. Les medias l’apprécient aussi beaucoup car ils peuvent utiliser le site pour créer des sujets captivants.

Mais quel est le lien avec le retail ? Il semble que les gens veulent en savoir plus sur les choses qu’ils aiment. Ainsi, par exemple, les retailers pourraient informer leur clientèle des préférences des acheteurs selon leur localisation, ou promouvoir leur faible impact sur l’environnement en permettant aux clients de voir exactement d’où proviennent les produits qu’ils achètent et de suivre leur parcours d’achat jusqu’à leur domicile.

Et pourquoi ne pas impliquer les clients dans le choix des produits qui doivent être fabriqués et/ou stockés dans leurs commerces de proximité, supprimant ainsi une grande partie du travail de prédiction et de planification du réassort.

Grâce à l’accès au big data et à l’analyse en temps réel, il y a tellement de possibilités pour stimuler les clients et les impliquer dans l’expérience du retail. Seule votre imagination limite les possibilités.

Regarder la vidéo NBA >

Venez rencontrer les experts SAP au NRF – Retail’s Big Show du 17 au 20 janvier – stand #1921 –  Suivez-nous sur #SAPNRF16

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title="" onclick=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>